Haute-Nendaz Village
Ville & village
Découvrez les nombreuses curiosités du vieux village de Haute-Nendaz, à 1'252 mètres d’altitude.
Le vieux village, situé juste en-dessous de la station touristique, abrite encore de nombreux raccards et granges d’époque. Nichée au bord de ce qui était autrefois la rue principale, se dresse la chapelle Saint-Michel. Elle fut bâtie en 1499. Plusieurs fois reconstruite et restaurée, elle faillit disparaître dans les années 1960. Un voisin proposa de la racheter pour en faire une porcherie mais, grâce au Service des monuments historiques du Canton du Valais, elle fut sauvée. L’édifice, tel qu’il apparaît aujourd’hui, daterait du 18ème siècle. La décoration intérieure est l’œuvre du peintre Charles Frédéric Brun, plus connu sous le nom du Déserteur.
Haute-Nendaz compte également une église. En 1943, sa population, lasse de se rendre tous les dimanches et jours de fête à Basse-Nendaz pour la messe, décida de construire sa propre église. Il ne leur faudra pas moins de dix années pour mener à bien leur projet. Tous les habitants du village participent à la construction pendant leur temps libre et parfois même le dimanche. Les premières messes sont dites dans un bâtiment sans toit ni fenêtres, hiver comme été. De nombreux problèmes retardent l’avancement des travaux comme la mobilisation ou les travaux de construction des barrages.
A Haute-Nendaz Village se trouve la Maison de la culture, baptisée «Le Nînd’Art», un espace de 190m2 dédié à la culture et au patrimoine de Nendaz. Le Nînd’Art propose tout au long de l'année plusieurs expositions et animations. Toute une collection de photos, de vidéos et de témoignages sont également présentés au public dans une salle multimédia.
- Accessible en transports publics
- Restauration sur place
- Exposition / explications
- Place de jeux
- Informations touristiques