Bisse d'en Bas
Site naturel
Partant du fond de Planchouet, ce bisse rejoint le charmant village de Saclentse. Un peu à l'écart de la station et moins fréquenté que les autres, il offre un cadre très paisible aux randonneurs qui s'y aventurent.
Le bisse d'en Bas prend son eau à 1'390 mètres d’altitude, dans la rivière la Printse, juste au-dessous de Planchouet. Sa date de construction précise demeure inconnue, mais serait antérieure à l’année 1753. Le bisse d’en Bas est le plus sauvage des bisses de la commune. En effet, le chemin de celui-ci présente quelques passages un peu moins plats, entre rochers et racines. Verdure abondante, ombrages et fraîcheur lui donnent un petit côté mystérieux.
UN BISSE, C’EST QUOI ?
Les bisses sont, à l’origine, des canaux d’irrigation qui permettent de dévier l’eau des rivières vers les cultures situées sur les coteaux. Véritables vestiges historiques, ils sont les témoins de la lutte sans relâche des Valaisans contre la sécheresse. C’est leur construction qui les rend si particuliers. En effet, les canaux doivent s’adapter aux différents reliefs et milieux rencontrés en chemin, ce qui donne naissance à d’impressionnants édifices, surtout lorsque l’on s’imagine quels étaient les moyens de construction de l’époque. Les bisses de notre commune prennent leur source dans la Printse, rivière qui s’écoule le long de notre vallée. Sur les huit bisses présents à Nendaz, six sont toujours en eau et accomplissent encore leur tâche initiale d’irrigation.
- Été, Automne
- Panorama / belvédère