Parcours Trail Sofleu
Trail
Mêlant passages le long d'un bisse, sur des sentiers en forêt mais aussi sur un chemin goudronné, ce tracé vous permet de vous familiariser avec tous les types de terrain et ce, tout en douceur.
- Aire de pic-nic disponible
- Accessible en transports publics
- Boucle
- Panorama / belvédère
Votre trail débute à plat le long du bisse du Milieu. Après quelques centaines de mètres parfaits pour se mettre en jambe, vous apercevrez sur votre droite un point photo situé sur une petite estrade. Celui-ci vous permet d’admirer Nendaz ainsi que la plaine du Rhône. Juste avant la place de pique-nique, quittez le bisse en empruntant le petit pont en bois et débutez votre montée sur le sentier qui grimpe dans la forêt. Arrivé au croisement avec la route goudronnée, continuez tout droit en suivant le sentier des pives (balisage vert orné d’une pive). La montée devient de plus en plus raide jusqu’à la route. Suivez ensuite le bisse Vieux en direction de Planchouet. Ce chemin à plat, d’abord étroit, devient de plus en plus large.
Arrivé vers une ferme, au panneau rouge indiquant Sofleu, quittez le bisse et prenez la route goudronnée assez raide qui monte sur votre droite. Lors de cette montée au milieu des mayens et alpages, vous pourrez apercevoir le barrage de Cleuson au loin. Poursuivez sur la même route jusque dans la forêt, avant de redescendre jusqu’à une croix. Juste après cette dernière, suivez le petit sentier mêlant terre et racines qui monte de manière raide dans la forêt. Vous devez à présent suivre le balisage jaune. Vous arrivez ensuite sur un chemin en gravier assez large avec, sur votre droite, une place de pique-nique. Suivez ensuite le sentier des pives sur la route, puis, après le panneau sur les habitants de la forêt, empruntez le chemin en gravier jusqu’au croisement avec la piste de ski.
Votre descente débute sur le large chemin qui devient peu à peu un chemin en terre. Après quelques mètres sur une route en gravier, suivez le panneau jaune indiquant Nendaz. La fin de votre descente se poursuit sur un sentier assez raide.