Sentier raquettes Veysonnaz - Thyon
Raquettes
Le tracé serpente de manière agréable sur des routes et chemins forestiers jusqu'à la limite des arbres, à Thyon.
- Accessible en transports publics
- Panorama / belvédère
Depuis Veysonnaz Tourisme, longer d'abord la route en direction des Mayens de l’Ours. Au bout du parking, un chemin pédestre pénètre dans la forêt, jusqu'au nouveau quartier des Hauts de Veysonnaz. A cet endroit, l'itinéraire revient sur la route du Magrappé jusqu'au restaurant des Caboulis.
L'ascension continue ensuite sur un sentier pédestre jusqu'à la prochaine intersection entre les deux itinéraires raquette : Magrappé qui est à son point culminant ou Forêt de l'Ours - Thyon qui continue sa montée en s'enfonçant de plus en plus dans la forêt jusqu'à la Piste de l'Ours.
La marche est très agréable sur une route forestière pas trop pentue. Il n'est pas nécessaire de traverser la piste de l'Ours pour rejoindre la route qui chemine quelques mètres plus haut et revient vers les Mayens de Veysonnaz.
A la prochaine intersection, un chemin sert de liaison entre l'itinéraire Forêt de l'Ours et celui de la Zeu qui continue sa montée vers Thyon en retournant en direction de la piste de l'Ours.
Le parcours devient plus sauvage et pentu à travers la forêt. Profitez de ces instants d’harmonie avec la nature loin des activités humaines. Plus loin, la traversée de la mythique piste de l'Ours vous rappelle que l'Homme n'est pas si éloigné, avant de replonger dans la forêt. Les activités humaines sont ici plus présentes, mais bien intégrées dans l'écosystème. L'itinéraire croise en effet par deux fois la route de Thyon 2000 ainsi que la conduite forcée. A l'orée du bois, la Dent Blanche et le Cervin s'offre à votre vue éblouie. Quelle belle récompense !
Soyez vigilant lors de la traversée de pistes de ski.
Une bonne condition physique est requise afin de gravir les près de 800 mètres de dénivelé de cet itinéraire.